Le partenariat du SPQN avec Ecofolio en faveur de la sensibilisation du tri et du reclyclage des papiers de presse

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Convention de partenariat signée entre le SPQN et Ecofolio, juillet 2013

 

La présente Convention de partenariat s’inscrit dans le prolongement de la Convention d’engagement volontaire en faveur de la sensibilisation au tri et au recyclage des papiers de presse conclue entre le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS), le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM), le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), le Syndicat de la Presse Quotidienne Départementale (SPQD), la Fédération de la Presse Périodique Régionale (FPPR), l’association de la presse gratuite d’information (APGI), et Ecofolio.

Article 1 – Objet : un engagement volontaire du SPQN et de ses adhérents en faveur du recyclage des papiers et de l’économie circulaire

Le SPQN souhaite proposer à ses adhérents une démarche de communication volontaire visant le recyclage des papiers et la promotion de l’économie circulaire, en partenariat avec Ecofolio, l’éco-organisme des papiers agréé par arrêté ministériel en date du 27 février 2013, lequel conduit une mission d’intérêt général.

La démarche vise à relayer les campagnes de sensibilisation de l’éco-organisme au tri, à la collecte et au recyclage des papiers (ci-après « Campagnes ») dans les titres imprimés des adhérents du SPQN, qui conjuguent leurs efforts afin de sensibiliser leurs lecteurs à ces questions.

Un tel partenariat doit permettre d’assurer une meilleure connaissance des enjeux économiques et environnementaux des papiers de presse, et ainsi favoriser leur recyclage dans une logique d’économie circulaire. La gestion des déchets est un enjeu majeur de préservation et de gestion des ressources.

Article 2 – Engagements des parties

  •  Le SPQN développera ses meilleurs efforts auprès de ses adhérents pour que ceux-ci participent massivement aux Campagnes réalisées par Ecofolio.
  •  Ecofolio mettra gracieusement les visuels de ses Campagnes à disposition des adhérents du SPQN qui souhaitent soutenir par leurs efforts la mission d’intérêt général d’information et de sensibilisation de l’éco-organisme.

 

Article 3 – Modalités de mise en œuvre des Campagnes

Les adhérents du SPQN relaieront ces Campagnes, sur la base du volontariat, selon les modalités suivantes :

Deux vagues de communication par an, en périodes dites creuses :

  • une en période d’été : dernière semaine de juillet et 1ère quinzaine d’août (pour le quotidien du 7ème jour : du 1er juillet au 15 août),
  • et une en période d’hiver : dernière semaine de décembre et 1ère quinzaine de janvier (pour le quotidien du 7ème jour : du 15 décembre au 31 janvier).

Plusieurs insertions par vague, à titre gracieux et en espaces dits flottants, à raison de :

  • 3 insertions pleine page pour la 1ère vague en 2013
  • Puis pour chaque vague, au choix de l’éditeur, 2 ou 3 insertions pleine page, ou 3 ou 4 insertions en format News.
  • Ces insertions pourront être complétées par une diffusion sur les supports numériques des titres.

Article 4 – Création des campagnes

Conformément à la Convention d’engagement volontaire mentionnée en préambule, Ecofolio concevra en concertation avec le SPQN les Campagnes qui auront vocation à être diffusées dans les titres des éditeurs participants.

Le SPQN sera associé à l’élaboration de ces Campagnes et validera préalablement les visuels proposés, afin que la cohérence des visuels et argumentaires avec la charte ou la ligne éditoriale des titres soit respectée – les éditeurs restant individuellemnt souverains dans le choix de la diffusion de la campagne Ecofolio.

Chaque Campagne sera proposée et validée en plusieurs déclinaisons, afin que chaque éditeur puisse choisir la (les) mieux adaptée(s) à la ligne éditoriale de son titre.

Article 5 – Modalités de mise à disposition des annonces de chaque campagne

Ecofolio mettra gracieusement à la disposition des éditeurs participants, via un extranet dédié à l’application et à la mise en œuvre de la présente convention, les éléments techniques nécessaires à la bonne publication des Campagnes.

Les éditeurs pourront sélectionner les types de fichiers et les formats qui seront les plus appropriés aux contraintes de leurs titres. La majorité des formats nécessaires aux éditeurs de la presse quotidienne nationale sera mise à leur disposition sur la base des informations contenues en annexe.

Ecofolio mettra également gracieusement à la disposition des éditeurs des outils « Web » (bannières, liens et boutons) qu’ils pourront utiliser pour relayer les Campagnes sur le web.

En annexe de la présente convention de partenariat, figure l’ensemble des aspects techniques du partenariat (notamment les types de formats et de fichiers utilisés en PQN et les modalités de mise à disposition des visuels), ainsi que les conditions générales d’utilisation des annonces.

Article 6 – Garanties

Il est entendu qu’Ecofolio fera son affaire des droits de propriété artistiques et intellectuels liés aux visuels de la campagne que l’organisme souhaite diffuser.

Article 7 – Coordination et suivi du partenariat

Durant les vagues des Campagnes, Ecofolio transmet au SPQN un récapitulatif hebdomadaire des téléchargements des annonces effectués par les adhérents du dit syndicat.

Des bilans de campagne seront adressés par le SPQN à Ecofolio, ou un tiers désigné par lui, après chaque vague de Campagne.

Un comité semestriel commun à toutes les familles de presse propose et met en oeuvre les adaptations et les améliorations des Campagnes en vue d’optimiser leur efficacité, pour atteindre collectivement une couverture au moins égale à 90% des français de plus de 15 ans.

Article 8 – Communication

La présente Convention fera l’objet d’une communication concertée entre Ecofolio et le SPQN.

Par la suite, le SPQN et Ecofolio pourront communiquer individuellement sur cette convention de partenariat, ainsi que chacun des éditeurs participants.

Article 9  – Durée

La présente convention est conclue, à compter de sa date de signature, pour une durée de 3 années, renouvelable ensuite annuellement.

Elle pourra être résiliée de plein droit avec un préavis de six mois après l’envoi par l’une des parties d’une lettre recommandée avec avis de réception à l’autre partie, ainsi qu’aux signataires de la convention d’engagement volontaire en faveur de la sensibilisation au tri et au recyclage des papiers de presse.

Annexes
Liste des titres des membres du SPQN

Aujourd’hui en France

La Croix

Les Echos

Le Figaro

Le Journal du Dimanche

L’Equipe

L’Humanité

Libération

Le Monde

International Herald Tribune

Paris-Turf

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